Chiffres et Dates

Histoire du club :

Le Volley Club Agylien est créé le 21 juin 1989 par une bande de "volleyeux" passionnés :

  • Gérard Palmay, président
  • Joel Robin, vice-président
  • Enrique Munoz, Secrétaire
  • Jean-Luc Chollet, Trésorier
  • Patrick Manuel Chollet, Trésorier adjoint

L’objectif premier du club est d’offrir aux jeunes de Saint-Ay et de des environs, la possibilité de pratiquer le volley-ball en compétition. Les entrainements sont dispensés par Joel Robin et Gérard Palmay.

Les adultes sont aussi les bienvenus. Hélas, dès la deuxième saison, les adultes désertent le club et il n’est pas possible d’engager une équipe « seniors ».

L’année suivante tout rentre dans l’ordre malgré les difficultés à obtenir des créneaux dans le gymnase de Saint-Ay.

En 1994-95 et 1995-96, le club connait une forte baisse de fréquentation avec seulement 17 licenciés, toutes catégories confondues…

Petit à petit, les effectifs « jeunes » diminuent jusqu'à disparaitre en 2002-2003 malgré les bons résultats de l’équipe de France qui finit 3ème au championnat du Monde en 2002.

Mais, le travail de Gérard Palmay finit par porter ses fruits et aboutit à la réouverture de l’Ecole de Volley (poussins, pupilles) en 2004 avec 19 enfants !

Christelle Hibry a en charge l’entrainement des équipes de jeunes. C'est ensuite Laurent Palmay qui entraine les Minimes.

Cette même année 2004 voit l’équipe seniors « loisirs » disputer la finale de la Coupe du Loiret qu’elle perd contre Neuville, après un brillant parcours qui lui a permis d’éliminer des équipes évoluant en championnat départemental honneur et excellence.

Sur leur lancée, en  2004-2005, les adultes de l’équipe Loisir remportent leur championnat en gagnant tous leurs matchs !

En 2006, le club reçoit le Label Club Régional de la FFVB



En 2007-2008, Marion Gombert quitte le club pour le CJF avant d’intégrer le pôle formation de l’équipe de France, puis de signer un premier contrat « pro » à Clamart en 2011.

En 2009, après 20 ans de bons et loyaux services, Gérard Palmay passe la main.
Laurent Jutigny est élu Président le 3 septembre 2009, avec un nouveau bureau composé entre autres de Sébastien Choux (Vice-président, fidèle au poste) et Hélène Beignet (Trésorière).

Méghann Charpentier (formée au club) est alors responsable technique et prend en charge l’entrainement des équipes de jeunes.

En 2011, David Feuillatre rejoint le bureau en qualité de secrétaire.

En juillet et aout 2011, le club organise des ateliers « initiation au Volley-Ball » en partenariat avec les centres de loisirs de Saint-Ay, Meung sur Loire et Chaingy.

En mars 2012, le club égale le record de licenciés depuis sa création avec 37 adhérent(e)s !

Septembre 2013, retour de Méghann Charpentier et Christelle Hibry pour entraîner les équipes jeunes (assistées par David Feuillatre)
Pour la première fois, le club engage 2 équipes adultes en championnat départemental (poule Promotion).

En décembre 2013, le club organise son premier tournoi de Noël, tournoi interne réservé aux adhérents et à leurs familles (parents, enfants, conjoints, etc...), suivi d'un buffet. Le franc succès rencontré par cette première édition encourage les dirigeants à renouveler l'expérience.

En juin 2014, les 2 équipes engagées en championnat départemental mixte terminent sur le podium. Une équipe remporte le titre départemental et l'autre termine 3ème. La plus belle manière de fêter les 25 ans du club !

Durant l'été 2014, le VCA rejoint la fédération UFOLEP en compagnie d'autres clubs tels que Beaugency, Donnery, Brgm, ...
Ce qui ne nous empêche pas de battre le record d'adhésions depuis la création du clubs 25 ans plus tôt, avec 42 licenciés.

Suite à l'arrêt d'Hélène Beignet, Benoit Moulin devient Trésorier.

En décembre 2014 a lieu la 2ème édition du tournoi de Noël, ouvert à l'ensemble des adhérents ainsi qu'à leurs familles.

Lors de la saison 2015-2016, l'équipe Loisir UFOLEP envisage de participer pour la première fois à la Coupe de France UFOLEP.
L'équipe termine à la 3ème place de sa poule, derrière Saint-Pourçain-sur-Sioule (03) - qui remportera la coupe Honneur - et Blois (41) mais devant Châteauroux (36)

L'année suivante, pour sa 2ème participation à la Coupe Nationale, le VCA progresse et termine 2ème derrière Plessis-Paté (91) - qui remportera la coupe Honneur, décidemment ! - et devant Châteauroux (36) et Vernou-la-Celle sur Seine (77). Cette saison 2016-2017 voit le nombre d'adhérent atteindre son record avec 47 licenciés.

Lors de la saison 2017-2018, l'équipe s'engage une 3ème fois en Coupe de France Honneur et affronte Plessis-Paté 2 (91) et Brive (19) ancien vainqueur de la coupe en 2014-2015.
David Feuillatre devient vice-prédident à la place de Sébastien Choux qui hérite du poste de secrétaire. Nicolas Bouvet devient Trésorier.
[A suivre…]


Historique des effectifs :






Analyse des effectifs :